Voyage au pays des mille et une nuits

9 jours de découverte entre trekking et navigation dans les fjords du Sultanat d’Oman … C’est le voyage effectué par mon mari et son frère en partant le 18 mars dernier, leur retour cette nuit, et retrouver l’Europe !

Avec le décalage horaire, le changement d’heure française, ils cumulent …

Il n’y avait pas de réseau du tout donc, impossible d’en savoir plus que ce qui était indiqué sur le site de Allibert Trekking dont vous n’avez qu’à cliquer dessus pour tout connaître de ce voyage.

Je joins le texte sous .doc avec les dates correspondantes à leur périple …

  • Voici les pays traversés aller dans leur vaisseau aérien :

Luxembourg – Allemagne – Tchéquie – Slovaquie – Hongrie – Roumanie – Bulgarie – La mer Noire – Turquie – Iran – Bahreïn – Oman.

  • Le retour est différent :

Oman – Bahreïn – Iran – Turquie – Bulgarie – Roumanie – Hongrie – Autriche – Allemagne – Luxembourg – Belgique – France.

Et, vers 6h30, heure d’été française, ils passaient la frontière allemande …

Détails du voyage …

Leur lieu de villégiature à Khasab d’où ils partaient pour leur randonnées.

Géographiquement, ils se trouvaient vers le détroit d’Ormuz, face à l’Iran et, plus loin, était le Pakistan et plus vers l’est, l’Inde …

Points de repère – Voyage Sultanat d’Oman – Musandam et fjords

M_trek-et-kayak-au-musandam06 Photo : crédits Allibert Trekking

Rando kayak : pour découvrir la nature de façon différente. Des activités adaptées à l’environnement, au pays et à la culture des destinations proposées, parfois associées à la marche.

Niveau 1 : accessible à toute personne en bonne forme physique.

L’activité kayak est bien classée niveau 1, car il n’y a aucune difficulté technique liée à la pratique du kayak, excepté lors d’éventuels épisodes venteux, au cours desquels le déplacement en kayak devient un peu plus physique. Les randonnées proposées dans ce circuit sont d’un niveau 2, voire 3, mais elles restent facultatives.

D’une manière générale, ce circuit est pour les aspects

• techniques : de niveau 1,

• physiques : de niveau 2, éventuellement 3 lors d’épisodes venteux ou pour l’ascension du sommet de Shams.

Durée : 9 jours
Portage : Uniquement vos affaires de la journée, bagages transportés par kayak
Hébergement : Hôtel, tente
Encadrement : Guide-accompagnateur Allibert français
Groupe : De 4 à 14 participants

Au jour le jour …

  • J 1-2/ France – Dubaï (Émirats arabes unis) – Khasab (Oman) – fjord de Shams – 18-19 mars

Vol* pour Dubaï. Arrivée tard dans la nuit ou au petit matin du J 2. Rendez-vous avec votre guide pour le transfert vers Khasab, dans le Musandam (Oman). Le début d’après-midi est consacré aux préparatifs pour le départ. Nous embarquons dans l’après-midi dans les kayaks pour une à deux heures de navigation. Au bord de la mer, nous installons le campement dans une crique bordée d’une plage de sable. Baignade sous les étoiles. Dîner et nuit sous tente ou sous les étoiles.

  • J 3/ Île de Shams – 20 mars

La baie est réputée pour sa faune exceptionnelle : tortues vertes, dauphins, raies aigles, requins de récifs (inoffensifs). Nous glissons tranquillement sur l’eau transparente loin des tumultes de la pleine mer.  En début de matinée, nous passons au pied de l’Humsi, un îlot pain de sucre qui garde l’entrée de la baie de Shams. C’est généralement un peu plus loin que les dauphins à bosse se rassemblent, attendant l’arrivée des boutres traditionnels omanais pour aller jouer avec leurs vagues. Buffet salade à midi avant d’aller nager au milieu des coraux. En milieu d’après-midi, nous contournons l’île de Shams, explorant ses criques secrètes et ses grottes marines avant d’accoster et d’installer notre campement. Dîner et nuit sous tente ou sous les étoiles. 3 à 5 h de navigation.

  • J 4/ Randonnée sur Maglab al-Bari – 21 mars

C’est aux premières lueurs, quand la baie est paisible et que le soleil lentement vient éclairer d’un rouge flamboyant l’immense paroi de la montagne de Shams, que nous allons grimper sur les hauteurs pour quelques moments de contemplation. Puis, longeant la côte en kayak pour nous diriger vers le fond du fjord, nous profitons du moment pour une petite initiation aux joies de la pêche à la traîne. Rien n’est plus facile que d’attraper des poissons tout en naviguant en kayak. Arrivés à Dashun, une baie ceinte d’impressionnantes parois abruptes, nous gravissons un col par un sentier discret pour nous jucher sur une crête surplombant une autre baie : Habbalayan, baignée par les eaux de l’océan Indien. Il est parfois possible de voir quelques requins dans les eaux émeraude et peu profondes. Repas au bord de l’eau et baignade avec masque et tuba au milieu des coraux. En milieu d’après-midi, après une courte traversée en kayak, nous accostons au village de Sibi. Les quelques maisons de pêcheurs sont blotties sous une impressionnante falaise de 800 mètres de haut. Nous en profitons pour nous ravitailler en eau. Une petite navigation nous permet ensuite de gagner l’île de Sibi, où nous installons le campement. Dîner et nuit sous tente ou sous les étoiles. 3 à 5 h de navigation. 1 h 30 de marche.

  • J 5/ Sommet de Shams – 22 mars

Au matin, le tour de l’île permet d’admirer les eaux transparentes et les fonds marins, la meilleure façon d’observer les raies aigles qui nagent en surface. Après la traversée du fjord, petite pause à 10 heures pour se baigner et explorer les fonds coralliens de l’île de Shams : poissons de Madagascar, poissons-clowns, poissons-perroquets … En continuant notre route, il n’est pas rare de rencontrer de nouveau un groupe de dauphins à bosse à seulement quelques mètres du rivage. Navigation de 2 à 3 heures avant d’arriver au pied de l’impressionnante montagne de Shams qui domine l’ensemble du Musandam. Nous laissons les kayaks pour faire l’ascension du sommet, à près de 890 mètres d’altitude (ascension facultative suivant le niveau de chacun). Le sentier est escarpé au départ, puis le relief devient moins raide et nous pouvons continuer hors sentier jusqu’au sommet. La vue par temps clair y est incroyable. Puis nous descendons dormir sur la plage. Dîner et nuit sous tente ou sous les étoiles.2 h de navigation. 4 à 6 h de marche.

  • J 6/ Khasab – 23 mars

Baignade et navigation, puis retour à Khasab en milieu d’après-midi. Installation dans notre hébergement composé de quelques appartements. Dîner au restaurant.2-4 h de navigation.

  • J 7/ Randonnée dans le wadi Qadah – 24 mars

Empruntant une gorge étroite, nous remontons le canyon de Qadah. Après quelques passages un peu sportifs, nous débouchons sur un plateau désertique qui surplombe le détroit d’Ormuz. Découverte d’un village traditionnel de montagne resté pratiquement intact. Des murets de pierre essaient de capter les rares pluies pour alimenter les citernes et les champs du plateau. Le chemin du retour emprunte une vire, large de 2 à 3 mètres, le long d’une falaise. Ce sentier surplombe un à-pic spectaculaire, une balade sans danger et accessible à tous, qui offre des panoramas époustouflants. Arrivée dans la vallée de Qadah et traversée de la palmeraie dont la verdure réserve une agréable sensation de bien-être. Retour à notre hébergement de la veille. Dîner au restaurant.4 à 6 h de marche.

NB : cette randonnée présente quelques passages un peu sportifs et parfois techniques : il sera nécessaire d’utiliser vos mains ! Cette randonnée est facultative suivant le niveau de chacun. Il est possible de rester à Khasab pour visiter le musée et les environs (une voiture de location sera à votre disposition) ou simplement de rester autour de la piscine.

  • J 8-9/ Khasab – Dubaï – France – 25-26 mars

Transfert à Dubaï, arrivée en début d’après-midi. Visite de cette cité de contrastes. Tout d’abord, nous commençons par respirer les parfums des souks avant de traverser la Creek en bateau-taxi pour apprécier, dans le cœur historique, la formidable aventure de ses bâtisseurs. Nous nous projetons ensuite dans le futur, au pied des gratte-ciel des années 2000. Un parcours qui nous conduit de l’hôtel Burj al-Arab, le symbole de Dubaï, à l’archipel artificiel de Palm Jumeirah, où trône l’incroyable hôtel Atlantis. Après une pause pour admirer le coucher de soleil sur la ville depuis la mer, passage au pied de Ski Dubaï, station de ski indoor, puis près de la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 m). Dîner au restaurant, transfert à l’aéroport et vol* de nuit pour la France.

NB : Les temps de marche et de navigation sont donnés à titre indicatif. Suivant les aléas météorologiques et le niveau du groupe, le guide peut modifier le programme afin d’assurer la sécurité de tous.

  • Repères

J 1-2 : vol pour Dubaï, transfert vers Khasab, kayak à Oman dans le fjord de Shams. J 3-6 : baie de Shams : levers et couchers de soleil au sommet des falaises, criques aux eaux translucides, villages de pêcheurs, faune marine (tortues vertes, dauphins, raies, barracudas, coraux…), ascension du djebel Shams, plage de Falarat, grottes marines, île du Télégraphe, village et île de Sibi, baignade, snorkeling, pêche à la traîne, hôtel à Khasab. J 7 : randonnée dans le wadi Qadah (vue panoramique sur la baie de Khasab). J 8-9 : transfert à Dubaï, visite de cette incroyable cité, vol pour la France.

A l’heure où je continue la rédaction, ils ont atterri vers 7h45 à Charles-de-Gaulle et après être rentrés à Paris, ils prenaient un bon petit-déjeûner composé de café, croissants et autres viennoiseries ; histoire de reprendre les  »bonnes habitudes » !!

Bientôt quelques clichés du Musandam … et la continuité du voyage …

Publicités

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s