Quatre jours en pays royannais

Pour changer … L’atlantique, ses côtes, vues sur mer à Vaux-sur-Mer et Royan …

huitresDépart samedi matin vers 8h30 pour rallier les côtes de Charente-Maritime et profiter de belles heures de soleil et de douceur vers la conche de Pontaillac avec une partie du groupetto !

Après environ deux heures et demie de route, arrivée sur la commune de Vaux-sur-Mer, en limite communale avec Royan … Nous nous installons dans la spacieuse villa des parents d’un de nos copains.

Aaah le plaisir d’ouvrir les stores et les fenêtres en grand pour admirer la vue sur la plage et les vagues discrètes. En face de la maison, le casino de Royan donnant sur la plage et dont les pilotis indiquent les pieds dans l’eau pendant les grandes marées.

Les carrelets s’alignent en contrebas et ne sont accessibles qu’en marée basse … Une plage de sable très fin et ponctué de paillettes de coquilles s’offre aux pieds même à cette période. Des estivants se baignent !

Le glacier est fermé pendant notre séjour mais, nous allons nous offrir d’autres plaisirs même si une bonne glace nous aurait fait grand bien. Fruits de mer, produits locaux, etc. Tout y est pour profiter à fond.

Promenades le long du littoral, sentier des douaniers, un temps magnifique sans nuages et même chaud : nous avions prévu des vêtements appropriés mais, nous ne les avons presque pas portés, uniquement le soir … Pour les pieds : chaussures de marche, baskets et rien d’autre.

Nous avons découvert une partie de Royan, le puits de l’Auture, les carrelets, les piscines du Docteur Guillon (thérapie des bains de mer), les couchers de soleil sur Vaux, Brouage (citadelle Vauban), les bassins d’affinage des huîtres, le transbordeur de Rochefort-sur-Mer en travaux, vu l’Hermione à quai (qui nous attendait presque), les marais, les parcs à huîtres, Saint-Palais-sur-Mer, les halles de Royan, les falaises de Vaux, le fort Louvois près du pont de l’Ile d’Oléron, le phare de la Coubre et de Chassiron, la forêt de pins …

Ce n’est pas fini d’ailleurs, nous n’avons pas pu tout voir !

Framboise, la chienne d’une amie a pu aller sur la plage à partir du 1er novembre et faire trempette … Elle a fort bien apprécié la mer mais moins la douche au retour …

Nous nous sentions détendus, reposés et avons engrangé de quoi faire pas mal de vitamine D !!

A bientôt, Vaux-sur-Mer !!

D’autres photos à venir !!

A bientôt …

89466578_0_8faa8_ff91e88d_xl

Publicités

2 réflexions sur “Quatre jours en pays royannais

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s