Un parc animalier atypique !

anidi101

Bonsoir mes chers followers,

Nous avons vécu un très joli moment dimanche dernier en fin d’après-midi et en soirée. Nous avions retenu la soirée pour le « brame des daims » à La Bédouère, près du petit village de Cérelles, en Touraine.

Le propriétaire, Edmond, propose une visite guidée à un groupe de 12 personnes au maximum, du parc et des enclos des animaux : ânes, daims, biches, cerfs du Canada, un grand cerf vivant à l’écart aussi qui est le « reproducteur » pour ces dames …

Une harde plus sauvage de cerfs du Japon vit pas loin mais, plus en retrait de la partie principale de la propriété. Ils sont plus petits en taille que les autres cerfs et même presque de la même taille que les daims.

Nous avons pu découvrir une ponette qui a sauvé un faon en l’allaitant, ayant elle-même perdu son petit.

Tout ce petit monde est accompagné par les chiens du château et le chat, très sportif, qui nous a suivis tout le long de la promenade. C’est presque un chat « d’arrêt » d’ailleurs !

La forêt était couverte de cyclamens sauvages de diverses couleurs, blanc, rose et rose foncé … Comme il ne pleuvait quasiment pas et étant abrités par les arbres encore fournis en feuillage, nous avons pu profiter pleinement de la balade.

Edmond nous a donc expliqué le « brame », les comportements des animaux à cette période et, moment très inhabituel, il nous a invités à rentrer dans les enclos. Mais, nous ne sommes pas restés longtemps : les mâles étaient à courir après une femelle et nous n’aurions pas pu continuer à les observer sans quelques soucis.

Ensuite, visite aux biches … Elles occupent un très grand terrain et peuvent s’ébattre tranquillement. Mais, elles aussi sont en « chaleur » et, elles montraient un comportement que d’habitude nous ne connaissons pas. Il y avait Nala, une toute jeune biche ainsi que Neige et Copine (la plus connue de toutes). Élevées au biberon, ces charmantes femelles s’approchent sans crainte des humains et, permettent de se faire câliner, caresser et viennent d’elles-mêmes se frotter aux visiteurs.

L’enclos des biches est occupé en partie par un étang … Et, c’est là que les visiteurs en été peuvent passer leur diplôme « d’aqua-biche » …

De plus, la fille aînée d’Edmond, Isaure, nous a fait partager sa vie de petite fille vivant au milieu d’animaux. Sa petite sœur, malade, était restée au chaud. Isaure est quasiment née avec les faons de son année il y a maintenant six ans … Six années à vivre, partager ses débuts dans la vie avec des biches et, surtout, avec Copine c’est un sacré défi et une vie hors du commun …

Après cette visite ludique et agréable quoique un peu fraîche et c’est normal, Edmond nous a accompagnés jusqu’au petit rendez-vous de chasse pour nous permettre de passer le restant de la soirée près de la cheminée et avec comme éclairage, uniquement des bougies.

Avant que de commencer notre repas aux chandelles, un verre de pétillant, dégusté en compagnie d’Edmond, lui a été offert pour le remercier d’avoir consacré de son temps à notre groupe.

Nous avions donc apporté tout le nécessaire ; la table était mise et nous avions la possibilité d’utiliser de la vaisselle supplémentaire et, nous aurions pu faire griller et réchauffer. Et chose amusante, l’un des petits chiens du château est resté avec nous et a bien profité de la chaleur de l’âtre … Mais, chuuut ! Ne pas le dire à Edmond !!

Après avoir dîné et profité d’une belle soirée au chaud, nous avons laissé l’endroit aussi propre que nous l’avions trouvé : laisser la vaisselle sur la table et débarrassée des déchets et tout préparé pour le nettoyage effectué plus tard.

Si vous êtes intéressés par ce concept de visite et de passer une soirée entre amis ou en famille à écouter le « brame » des daims, vous pouvez contacter Edmond via sa page Facebook … Et, il est demandé une petite participation aux visiteurs de 8 €/personne.

Attention : ces soirées peuvent être retenues en semaine et en week-end et cela ne durera que jusqu’au 15 novembre, fin du brame.

fp03Bonne soirée à tous,

FrançoiseWeb

a753

Publicités

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s