Le Luberon … 3ème et dernière partie !

487121De retour après deux semaines passées en sud Luberon vers Ansouis, Lourmarin … Deux semaines en plein soleil et une belle et forte chaleur …

Après deux étés à Fontaine de Vaucluse et Apt, voici le 3ème à Lauris … Petite ville chauffée à blanc par un soleil méditerranéen. Le château surplombe la vallée de la Durance et est transformé, en partie, en restaurant gastronomique. Les jardins sur plusieurs étages servent de lieu d’accueil aux festivals musicaux et autres fêtes.

Cette troisième incursion en Luberon marque la fin de la découverte de cette magnifique région.

Nous avons donc vu une autre facette du Luberon, plus portée sur la Méditerranée, la Provence …

Venant de notre Touraine plus fraîche et plus grise en cette fin de mois de juin, le soleil et la chaleur nous tombent dessus dès notre arrivée dans la région. La maison louée pour ces deux semaines est de plein pied et en deux parties … Chaque maison est reliée à l’autre par une verrière avec murs vitrés et portes en métal … et dans chacune d’elle, une cuisine avec réfrigérateur. Une climatisée et l’autre non mais avec ventilateurs …

Un piano de cuisine … dont le four est lent à chauffer mais cuisant bien les gâteaux équipe la maison non climatisée !

Nous avions de quoi nous loger pour 8 personnes avec un maximum de 10 … Un grand lit à baldaquin garni de voiles pour nous, une chambre avec salle de bains attenante pour l’autre couple de nos amis, une grande pièce avec deux petits lits pour deux autres personnes. Quant au « reste » du groupe, il dormait sur la  mezzanine de la grande maison et, il fallait faire attention à la poutre en se levant le matin pour certains.

Les deux maisons recèlent des trésors de brocanteurs … Elles ont été rachetées à une personne qui aimait les objets anciens et les nouveaux propriétaires ont gardé les objets, bibelots qui garnissaient ces bâtisses. Je me suis amusée même à porter certains chapeaux.

Je publierai un peu plus tard quelques clichés de l’intérieur …

Pendant nos vacances, quelques villages et villes visités avec plus ou moins de découvertes : Ansouis, Lourmarin, Cadenet, Pertuis, Puyvert, Manosque, Cucuron, La Tour d’Aigues, Les Baux de Provence, Lacoste, Bonnieux, Lauris (évidemment) …

Deux belles randonnées : les gorges de Regalon et Oppedette … Des balades en vélo de route et à VTT pour ces messieurs … Voir le site de Batarami37 à ce sujet.

Un site intéressant : le vieux pont de Mirabeau … remplacé à présent depuis 1987 par une voie d’autoroute …

Découverte du marché de Lourmarin en fin de séjour … Produits provençaux typiques, vêtements, alimentation, accessoires, etc.

Visite du château de Lourmarin très appréciée car le monument est meublé et offre de belles perspectives intérieures et extérieures sur le jardin orné d’un bassin où nagent des carpes Koï broutant la mousse collée aux bords. Des expositions à voir aussi : peintures, sculptures …

Pour découvrir un peu plus les maisons « coup de coeur » de Lauris … Le lien … Encore merci à la propriétaire de son accueil avec son petit accent charmant …

Rentrés le samedi 9 juillet … jour de l’anniversaire de Batarami, nous le lui avons fêté le jour même chez d’autres amis après un voyage nous menant en Haute-Loire pour faire une grosse pause à Brioude. Après une soirée bien remplie et festive, nous nous sommes couchés vers les deux heures trente du matin !!

Encore une semaine de congés avant de reprendre le collier … Certains d’entre nous ont déjà pris le chemin du travail ce lundi … Courage à eux, le 14-juillet arrive bientôt !!

Quelques images …

Bonne semaine à tous !!

Publicités

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s