Un Nouvel-An 2016 plus sage !

018Et oui, cette fois-ci, nous n’avons pas abusé ! Mais, apprécié quand-même de bons produits.

Dans la continuité de nos escapades chez nos amis auvergnats, nous avions apporté des victuailles et du « boire » pour tout ce petit monde en complément des cadeaux de Noël arrivant pour les étrennes …

Je me suis faite à nouveau reporter pour illustrer ce post sur le réveillon du 31-décembre … et, cette fois, nous avions choisi le menu le plus léger que nous ayons vu … Par rapport aux autres années, le repas nous a paru bien moins important.

Donc, ce soir-là, des galantines en entrée de diverses sortes : sanglier, canard et faisan ; achetées chez le boucher de Brioude, donc du « fait-maison ». Ensuite, de grosses crevettes roses mises à mariner avec diverses herbes de Provence dans l’huile puis grillées accompagnées d’une sauce au curry qui nous ravit à chaque fois.

Le plateau de fromages suivait avec nos préférés d’Auvergne mais, avec des digressions telles que du Brie, un petit de Bourgogne, du chèvre de Touraine (pour le plus grand plaisir de nos amis), entre autres.

Notre dessert terminait gentiment le repas et en fraîcheur : nougat glacé amandes et pistaches.

Mais, auparavant, nous fîmes quelques courses afin de compléter et prévoir les autres journées de notre séjour. Après nos emplettes, mise en œuvre ou au frais selon les produits ainsi que le champagne pour le changement de millésime.

Je vous propose de regarder nos petits préparatifs … Cette fois, l’apéritif était allégé mais toujours avec la « soupe de champagne ». Par contre, pas de décor sur les verres : il manquait du curaçao bleu et, nous l’avions oublié sur la liste des commissions. Cet oubli sera, bien entendu, réparé pour la prochaine fois !

Pour les canapés, j’avais emporté les pots de préparations achetées l’été dernier : les étaler sur du pain grillé est un régal. Cette fois, nous avions travaillé un peu plus les pains de mie avec des découpoirs !

209Voici donc …

Une bonne nouvelle  en ce début de 2016 : pas de malades cette-fois … Tout le monde a pu profiter de la soirée dans son entier et, je ne sais même pas à quelle heure nous avons gagné le lit.

Le lendemain, à part un très léger « balancement » dans la tête, nous n’avons eu aucun mal à faire honneur au chapon farci avec ses petits légumes : des mini tourtes à la pomme de terre !

Le dernier a se lever fut notre Mister Batarami … Pour une fois ! Je crois me rappeler qu’il est apparu vers les 11 heures du matin et pris un petit déjeuner quand même. Pour ma part, un thé suffisait.

Le soir du 2 janvier, nous avons remis une couche … Presque un autre réveillon en somme. Cette fois pas de champagne mais, un petit Touraine pétillant pour le groupe … Nous avons continué avec nos petits canapés bien évidemment.

Durant la journée, balade à Clermont-Ferrand malgré le temps gris. promenade dans les galeries commerciales Jaude 1 et 2 … avec un repas du midi dans un resto bien à l’abri de la pluie.

Juste avant de repartir pour la Touraine, le menu se composait tout simplement en une fondue paysanne … Vous devez connaître : viande blanche, panure, œuf battu et assaisonné puis cuisson dans le caquelon … Cela faisait longtemps que nous avions dégusté ce type de plat.

Voici donc pour ce début d’année … Mais, le retour plutôt humide car il pleuvait énormément, nous a paru plutôt long ; le seul arrêt se fit sur l’A85. Après l’arrivée en Touraine, après une accalmie, la pluie recommence ; nous montons nos sacs et les vélos des messieurs sous une averse fine. Notre repas du soir : une SOUPE de légumes !!

Voici donc, en gros, le résumé de notre séjour auvergnat … et nos débuts en 2016 ! Je me rappelle encore des yeux de mon amie Marie lorsque elle découvre l’album sur nos « Nouvel-An » antérieurs vécus depuis 2004 … C’est le plus joli moment de la soirée !!

Bon dimanche après-midi à tous,

FrançoiseWeb

94923569_large_0_7fcb0_71ec9ce3_XL

Publicités

2 réflexions sur “Un Nouvel-An 2016 plus sage !

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s