Suite du circuit en Velay … Les châteaux vus de l’intérieur et le belles Citroën d’antan !!

En ce 30 mai 2015 … Je tiens à souhaiter un bon anniversaire à ma chère petite Marie !! A nouveau via le blog … Hi hi hi …

Bon, mais, ce n’est pas tout ! Faut continuer à « travailler » …

Donc, pour vous donner encore plus envie de visiter les châteaux du Velay, regardez-bien les clichés ci-dessous. Sauf celui de Lavoûte, les photos « intérieur » sont prises à La Rochelambert et Parentignat. Les salles et pièces parcourues n’étant pas privées, les visiteurs pouvaient photographier sans utiliser le flash.

Pour les clichés des automobiles anciennes, je m’arrange pour ne pas faire apparaître les plaques d’immatriculation …

Pour commencer, La Rochelambert … Pièces un peu sombres mais éclairées juste ce qu’il faut. Alors, j’utilise un mode qui permet de prendre plus de lumière. Je rappelle que ce château est bâti sur un socle basaltique et sur un pan de muraille du même jus. Le guide expliquait que l’eau ne pouvait s’infiltrer et la température est toujours agréable : isolation adéquate.

Les murs des chambres sont recouverts de peinture et d’apprêt (je pense) car nous ne voyons pas la pierre brute. A toucher le mur, ce n’est ni froid ni chaud.

Attention : pour les photos à La Rochelambert, la première pièce était interdite : des pièces de collections uniques … Donc, nous avons juste le souvenir en tête. Ensuite, c’était la liberté.

Du meuble médiéval, du 19ème siècle aussi … Des statues, sièges d’époque, lits faits mais dans lesquels personne ne dort. Plafonds travaillés et peints, Portes basses car la défense d’un château n’est pas qu’extérieure … Le guide nous a donné l’explication : tous ceux qui, armés, voulaient entrer dans la pièce se trouvaient coincés et, avec le poids des armes, armures et autres ustensiles de guerre, se trouvaient donc gênés. Par contre, les habitants du château pouvaient aisément les défaire et les occire !

Si vous voulez en savoir plus, allez donc écouter le guide … Il s’appelle Patrick et avec sa verve, son bagout et sa connaissance du château, il vous tiendra en haleine tout du long de la visite. Il a même fait soupeser une très longue épée par mon mari (je crois l’avoir déjà dit dans le premier article). Vu que nous étions peu nombreux, il s’est permis de le proposer !

Ensuite, à Parentignat, les pièces sont déjà plus spacieuses, plus solennelles dont celle de la salle de bal … Décors somptueux, tableaux, vases, tentures travaillées, statues, etc. Là aussi, ces pièces ne sont pas la partie privée donc, photos autorisées et toujours sans flash.

Portraits de la famille Lastic, de grands hommes de l’époque Louis XIV, bibliothèque style empire, le 19ème siècle s’y mêle aussi. Dans l’une des chambres trône un buste de Marie-Antoinette … J’ai pu photographier des chaussures d’époque très mignonnes …

Enfin, en sortant du château de Parentignat, les lignes de Citroën devant le parvis … Aaah quel plaisir visuel … Rallye venant d’Authezat, 4ème édition …

A Chalencon, nous n’avons pu visiter l’intérieur du château et de l’église car fermés. A l’heure où nous visitions, les habitants étaient à table et, nous n’avons croisé aucune personne pour nous indiquer quand visiter … mais, sur le Net, j’ai trouvé quelques images !! Elles sont insérées en fin d’article.

Mais, j’en ai assez dit, voici les albums-photos …

Voici La Rochelambert

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maintenant, Parentignat …

Les « mamies » voitures …

Pour finir, Chalencon …

chateau-Chalencon-6 chateau-Chalencon-91280px-Chalencon_(Haute-Loire)_Chapelle4 1280px-Chalencon_(Haute-Loire)_Chapelle5Photos tirées du site de Wikipedia … Je tiens à le préciser !!

Par contre, pour Lavoûte, j’ai aussi récupéré des clichés sur le Net …

interieur_grand puy_grand statue_grand tap_gdClichés vus sur le site du château

Voilà, c’est terminé … Maintenant, je vous laisse pour cette fois ! A bientôt …

2 réflexions sur “Suite du circuit en Velay … Les châteaux vus de l’intérieur et le belles Citroën d’antan !!

Veuillez laisser un commentaire ...

