Circuit en région du Puy-en-Velay

nieuws14Voici donc quelques clichés comme annoncé dans le précédent billet …

Outre le château de Lavoûte-sur-Loire, nous avons visité deux autres sites : La Rochelambert et Parentignat. Ces trois monuments sont privés mais ouverts à la visite. Photos interdites à Lavoûte mais autorisées dans les deux autres châteaux.

Des guides chevronnés et intéressants pour les deux premiers sites qui donnent envie de continuer la visite ! Interactions, commentaires, anecdotes, tout y est pour une visite ludique, agréable et conviviale. Dans le troisième monument, Parentignat, la jeune femme démarrait son métier depuis trois semaines et, là, nous nous rendions compte que ses hésitations et ses légers oublis ont rendu la visite un peu moins intéressante même si elle faisait tout son possible pour des interactions avec le groupe de visiteurs.

A La Rochelambert, des éléments ont permis de faire le lien avec Jean Cocteau et son film, la belle et la bête … La visite aurait dû durer pendant 45 minutes à une heure … Elle s’est étalée sur deux heures ! Le courant passait …

D’ailleurs, je remercie encore ce monsieur qui a permis à mon mari de soupeser une épée très longue d’un poids de 7 kgs environ … Aaah l’histoire !!

Dans le château de Lavoûte, tout respirait l’histoire aussi. Notre guide était bien plus âgée que nous mais, nous sentions la passion qui l’animait. Nous avons pu monter sur une terrasse et admirer le paysage qui s’offre aux yeux des visiteurs et des habitants du château : la Loire à l’état de grosse rivière formant un méandre dans lequel s’est niché la construction. Plus de 1000 ans de présence … sur le site.

Parentignat est appelé le petit Versailles de l’Auvergne … C’est mérité car, l’édifice rappelle tout à fait la disposition du vrai château de Versailles … Par contre, au départ, Parentignat était un château médiéval avec un village niché tout autour de lui. La bâtisse s’est agrandie peu à peu et, la famille a racheté le village pour s’étendre plus …

Il reste beaucoup de site à voir là-bas … D’autres ont déjà reçu notre visite : Chavaniac-Lafayette, la forteresse de Polignac, Anjony, etc. . Certains sont interdits à la visite et c’est bien dommage … De plus, l’on ne peut les voir d’emblée : les propriétaires les laissent cachés dans les frondaisons … Mais, cela se respecte.

En sortant de Parentignat, une autre surprise sur le parvis : un défilé de vieilles Citroën … Mais, ce sujet fera l’objet d’un autre article.

D’autres lieux aussi à découvrir : Chamalières-sur-Loire, le village médiéval de Chalencon, les églises romanes telles celle de Saint-Paulien … De jolis sites à découvrir dont le second, en pleine nature, permet aussi de descendre vers une petite rivière et de traverser le pont du diable de Chalencon. J’ajoute que la dame qui nous guidait à Lavoûte, nous avait recommandé la visite de Chalencon !

Bon week-end,

Quelques sites :

Lavoûte

La Rochelambert

Parentignat

Chalencon

Publicités

3 réflexions sur “Circuit en région du Puy-en-Velay

    1. Tu nous voyais partir en balade uniquement Pat et moi ??? Non … tout de même … Et puis, cela nous a permis de prendre l’air tous les trois !! Attention, ce n’est pas terminé : d’autres castels nous attendent en Haute-Loire !!

      J'aime

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s