Le dernier de la série ! Aventures au « Clos Lupin » …

leblanc2Je voulais finir sur une note romanesque, aventureuse, ludique …

Avant de venir visiter Etretat, je m’étais promis (si nous venions tous les deux) de visiter ce musée. Après avoir lu pratiquement tous les ouvrages de Maurice Leblanc, cela devait se faire !

Situé dans une rue presque en face du centre-ville, l’entrée est bien visible avec son panneau représentant Arsène en grande tenue de gala. Le musée ouvrait à 13h30 … A cette époque, peu de personnes se promènent dans les rues et, pour visiter un tel endroit, il est plus agréable d’être moins nombreux.

Comme nous l’a dit l’hôtesse d’accueil, dans ces conditions-là, la plongée dans l’atmosphère de la maison est meilleure. Un couple nous suivait depuis quelques minutes et, plus tard, je me rendis compte qu’ils n’étaient plus présents. Nous étions donc seuls avec le créateur et son personnage.

Désolée pas de photos à l’intérieur … Mais, des sites officiels ont fait paraître des clichés que je me suis empressée de mettre de côté.

La visite débute par une présentation de Maurice Leblanc qui nous accueille et, peu à peu, l’histoire prend corps et, une autre voix prend le fil de la discussion : c’est Georges Descrières, l’Arsène Lupin des séries des années 70-75 ! Quel plaisir de réentendre et réécouter sa voix, ses intonations, sa manière de raconter, son vocabulaire et son humour.

Nous étions équipés d’écouteurs avec lecteur portatif. Chaque pièce, numérotée, permettait de passer à l’épisode suivant. Bien entendu, étant près de la falaise du rocher de l’Aiguille, l’histoire racontée portait sur l’ouvrage de « L’Aiguille creuse » dans laquelle le lecteur découvre une cachette fabuleuse pour un trésor royal … A lire ou à relire d’ailleurs.

Chaque pièce recèle des meubles de l’époque de Maurice Leblanc, vêtements, disposition des lumières, mise en scène de l’histoire ensuite. Les fenêtres sont calfeutrées par les volets ou protégées du soleil par des films adaptés. La maison baigne dans une sorte de clair-obscur et coupe un peu du monde réel et imprègne le visiteur un peu plus.

Des photos de famille, un piano, canapés, etc. Des valises dans un recoin, des reproductions de tableaux que Lupin a dérobés dans les plus grands musées ou châteaux lors de ses visites nocturnes … Tout est réuni pour recréer le monde d’Arsène.

En fin de visite, Lupin révèle le secret de l’Aiguille … La pièce représente l’intérieur du roc avec les coffres débordant de trésors … Les trésors des rois de France en passant par François 1er, Louis IV, Charlemagne, etc. ! Un grand portrait de Lupin orne une sorte de rideau fin pour donner plus de mystère … C’est là que prend fin l’aventure.

En descendant l’escalier qui nous relie à la sortie, des affiches de films, photos d’acteurs : Jean-Pierre Cassel, Robert Lamoureux, Georges Descrières (bien entendu), Jean-Claude Brialy … Tous ces acteurs connus ont endossé le costume du gentleman cambrioleur … Mais, mon préféré, restera toujours M. Descrières !

Cela m’a donné envie de relire les bouquins mais, j’en ai d’autres en cours en ce moment … Donc, j’attends un peu !

A la sortie, une autre hôtesse d’accueil attend dans une boutique … Évidemment, on y trouve des produits dérivés … Mais, je n’en ai pas besoin ; la balade dans le temps nous a suffit.

Une fois dehors, j’ai dégainé l’appareil-photo et de retour chez nous, j’ai pu prélever quelques clichés sur un site officiel de Seine-Maritime …

Prélèvements effectués sur « seine-maritime-tourisme.com » …

Voici donc …

Voici fini notre périple en Seine-Maritime … Désormais, je vous donne rendez-vous pour d’autres aventures mais, un peu plus tard, bien sûr !

2848936Quelques liens :

Etretat

Office du tourisme pays de Caux-Seine

Site d’Etretat

Veuillez laisser un commentaire ...

