De Beuzeville à Honfleur …

17684835-evadez-vous-dans-le-paysBientôt la fin de notre mini-voyage !

Après avoir parcouru quelques kilomètres sur la route des chaumières (fortement recommandée car de magnifiques maisons le long de la route !), qui part donc depuis Heurteauville (bac de Jumièges) et amène peu à peu vers Beuzeville, nous parvenons enfin vers notre dernier hôtel …

Le point de départ de la route vers les chaumières est situé sur la D65. Cette route serpente le long de la Seine. Vous découvrez donc de belles demeures comme de plus modestes dont le toit de chaume les recouvre parfois complètement. Le chaume est d’un entretien assez coûteux mais, c’est tellement joli à voir !

D’autres sites et lieux agréables à voir durant le parcours … Le parc naturel régional des boucles de la Seine par exemple, le marais Vernier beaucoup plus loin. Nous aurions aimé voir tout cela mais, vu l’heure nous avons écourté la route et changé l’itinéraire pour retrouver Beuzeville …

Pour arriver sur cette commune, passer par Boulleville aux environs du château de Saint-Maclou … Non, ce n’est pas celui du vendeur de tapis !!

Ce château recèle une sacrée histoire liée à la Révolution … En fin d’article, le lien du château … Une histoire de spoliation d’héritage !!

Enfin, nous atteignons Beuzeville … Notre GPS s’était mis dans la tête de nous faire passer par des voies rallongeant le voyage. Mais, nous avons réussi à le contrer !

Nous descendons dans un petit hôtel de charme fort agréable et complètement différent de celui de Fécamp. Un charme « so british » … surtout dans la salle d’accueil pour le petit-déjeuner. La chambre est plus d’inspiration marine avec des murs parés de lambris à l’horizontale. Pour dormir, cela va aussi mais, la couette va nous tenir chaud toute la nuit. A côté de l’autre chambre, c’est plus « cosy » !

Déposer le bagage et découvrir un peu le lieu et, nous repartons … Cette fois, c’est à Honfleur qui est notre dernier lieu de visite.

Honfleur

Tout le monde descend … Garer la voiture et prendre le chemin vers le port … Il y a 8 ans nous avions fait le même chemin. Et nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le charme de la ville médiévale et maritime. Ah ! Du changement sur l’ancienne lieutenance : en rénovation en ce moment. Le bâtiment est quasiment chemisé pour la restauration et isolé de l’accès du public. Je me renseigne sur la durée des travaux …

Voici donc le résultat de la recherche : le site est en travaux pour trois ans. Une première partie va durer six mois … j’ai trouvé la réponse sur le site de Ouest France (clic pour accéder) … Si je veux revoir la lieutenance refaite « à neuf », j’y retourne dans trois ans ou un peu plus !!

Il est vrai que lors de notre précédent passage huit ans auparavant, déjà le site me paraissait fort abîmé mais, avec tellement de charme.

Donc, patience !

Pour notre nouvelle visite à Honfleur, nous changeons de lieu de passage, d’autres rues et avec la douceur du temps et la lumière, c’est une autre ville que nous découvrons. Nous avons même poussé vers d’autres endroits. Enfin, retour sur le port et, je mitraille puisque la lumière de fin d’après-midi me permet des clichés intéressants.

Notre promenade nous emmène dans les rues où les restaurants et crêperies fleurissent. Mon mari se met à scruter les menus. Il a des idées et je laisse faire … C’est notre dernier soir en Normandie donc, bien choisir pour passer un moment agréable tous les deux.

L’on trouve de tout en matière de restauration en passant de la cuisine traditionnelle à la plus exotique ainsi que les crêperies « usuelles » ; au final, c’est la « Cidrerie » qui l’emporte et, après lecture des propositions, nous nous dirigeons vers l’entrée.

Accueil agréable et sympathique de la part du patron et nous sommes les premiers de la soirée. Le lieu me fait penser à un bar-cocktail que nous connaissons chez nous ! Nous prenons le temps de choisir et de regarder autour de nous, c’est un endroit à l’ancienne bien évidemment. J’ai fait quelques clichés discrètement et après notre repas, j’ai demandé à photographier une sirène en contreplaqué que je trouvais amusante.

Le repas s’est fort bien déroulé : galettes et crêpes pour ce dernier soir avec un peu de cidre, bien évidemment. Le patron confectionne presque devant les convives et nous avons aimé.

Une fois partis de la crêperie, un dernier petit tour dans la ville et, nous reprenons la route et rentrer à Beuzeville. L’hôtel est fermé mais, sur les indications de l’hôtelier, la clé nous permet de rentrer et, il faut fermer derrière nous. C’est tout à fait différent de celui de Fécamp, restant ouvert jusque vers minuit.

Après une nuit agréable, nous nous préparons pour le retour vers la Touraine … D’abord, le petit-déjeuner … Nous sommes servis à table ! C’est select mais simple. Nous n’avons pas l’habitude et, nous apprécions.

La toute dernière ligne droite avant de retrouver notre « home » passe par Lisieux … un stop pour découvrir l’immense basilique car mon mari voulait la voir de plus près. Quelques clichés plus tard et, après un passage près d’une autre église, c’est vraiment le retour chez nous courant de l’après-midi.

Voilà donc pour le périple … Il me reste encore deux articles à composer : la visite du Palais Bénédictine et le musée Maurice-Leblanc … A bientôt donc !

Le diaporama de Honfleur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les photos de Lisieux …

Lien vers site hôtel de charme

Site mairie Honfleur

Office de tourisme

Musées de Honfleur

La Cidrerie

Office de tourisme Lisieux

Mairie de Lisieux

Château de Saint-Maclou

CorryGalant

Publicités

3 réflexions sur “De Beuzeville à Honfleur …

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s