Du côté de Caudebec-en-Caux, sur les bords de Seine

transp148Nouvel épisode de notre périple … Celui de Lillebonne vient plus tard !

Même si Lillebonne est placée avant Caudebec sur notre itinéraire, ce sont ces photos que je choisis de montrer en premier. Cette charmante ville prospère donc sur les bords de la Seine dont j’apprécie de voir le courant hors du contexte parisien … A quai, un bac et un navire de croisière attendant ses voyageurs (circuit Paris-Honfleur) …

Un passage sympathique à l’office de tourisme où nous avons récupéré de la documentation, une fiche du circuit de visite médiévale, un magazine sur Caudebec.

Comme tant d’autres communes de Normandie, Caudebec a souffert des bombardements à la libération ; beaucoup de bâtiments datent des années cinquante. Mais, il reste des vestiges médiévaux qui valent le détour : l’ancienne prison, les tours, des morceaux de remparts, une petite portion du quartier moyenâgeux avec son église, la maison des templiers et l’ancien hôtel du bailli de Caux (18ème).

Munis de la fiche de circuit, nous déambulons tous les deux en plein soleil (Oui, il faisait un temps super !) … A préciser deux petites rivières parcourant la ville : l’Ambion et la Sainte-Gertrude qui se jettent dans la Seine ensuite. D’ailleurs, la Sainte-Gertrude est en partie sous la ville et à ciel ouvert en amont. Lorsqu’elle se jette dans la Seine, l’endroit est aménagé. Si vous êtes déjà allé ou comptez y aller, l’embouchure de la rivière est située sur le quai tout près d’un petit bâtiment où vous pouvez aller aux toilettes …

L’eau de ces deux rivières est propre et autrefois, des poissons y vivaient : truites, etc.

Après Caudebec, nous prenons la direction de Jumièges mais, là c’est pour un prochain épisode !

Voici les clichés choisis :

Site de l’office du tourisme

Site de la ville de Caudebec

Publicités

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s