Soirée cinéma

fleur_172La Belle et la Bête … version Cassel et Seydoux …

Il est temps d’y aller, je crois que ce sont les dernières séances !!

114746

222516

239861

233553

Voici donc mon avis sur cette version 2014 … Celle de Cocteau date de 1946  – 68 ans – !

Pour ma part, et celle de ma copine, l’histoire est bien respectée dans sa trame générale et le côté « carton-pâte » des décors est bien choisi pour exprimer le conte de Mme Leprince de Beaumont. Même si le film va cesser sa diffusion bientôt – horaires uniques en ce moment -, je ne vais pas raconter ici.

Synopsis et détails sur Allo-ciné

 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.

Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.

Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Et grosse cerise sur le gâteau, nous étions absolument seules dans la salle ! Une séance rien que pour nous, c’est le top. Générique, acteurs, décors, effets spéciaux : nous avons tout aimé. Je cite dans le désordre : André Dussollier, Léa Seydoux, Sara Giraudeau, Audrey Lamy, Vincent Cassel, pour les principaux.

Aaaah il est bien charmant ce prince !! Quoiqu’un peu sanguinaire et très chasseur … Nous avions compris le pourquoi lors de la demande de la princesse lorsqu’elle demande de ne pas toucher la biche dorée. De plus, l’on voit d’après les costumes qu’il vient d’une époque type François 1er …

J’ai retrouvé l’esprit de Christophe Gans : Pacte des loups oblige. D’autres détails m’ont fait rappeler le film avec Jean Marais : sculptures d’animaux, par exemple ; sauf qu’à la fin de ce film, c’est Diane chasseresse qui applique la sentence. Cette foison de roses et rosiers (quel boulot tout de même !!) me rappelle l’esprit du film Peau-d’âne … Oups, j’imagine le travail du rosiériste !!

Quant au château, j’y ai retrouvé un peu celui du film de 1946 avec cette profusion de fenêtres, rideaux, couloirs … Et, puis les petits personnages à longues oreilles et aux yeux immenses ; l’ont dirait des lémuriens presque (A la fin, le mystère sur ces petites bêtes est résolu !).

Je voulais aussi faire un léger comparatif des voix de la Bête … Celle de Jean Marais est presque un peu plus saisissante que celle de Vincent Cassel, un peu plus grave et pour ce qui est du regard, celui de Vincent Cassel me paraît plus « humain » que celui de Jean Marais. Après c’est une question toute personnelle d’appréciation.

Nous ne sommes pas restées jusqu’à la fin du générique de fin ; peut-être y avait-il une surprise ? Je ne sais pas. A voir à la sortie en DVD plus tard.

belle_bete

D’autres clichés glanés sur le Net à venir un peu plus tard …

Et voili … Mise à jour du 4 avril …

boutjauneanim Celles avec Jean Marais … et Josette Day, bien entendu !

Publicités

Veuillez laisser un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s